Forum de l’AAE

Ce jeudi 18 mars, en remplacement du traditionnel Forum du Week-End des Anciens (WEA) s’est déroulé le forum de l’AAE (Association des Anciens Élèves de l’ENSGTI) en distanciel sur Discord.

Pendant 2h, cela a été l’occasion pour les nouveaux élèves (ou les plus anciens) de découvrir l’utilité de l’Association des Anciens Élèves de l’ENSGTI ainsi que le parcours de 5 intervenants issus de promotion différentes de l’école. En effet, les personnes suivantes se sont présentées, en plus de leur formation, illustrant ainsi un panel varié de carrières envisageables par les étudiants après le diplôme :

–        Morgane BODARD de la promo 2013 a présenté son métier d’ingénieure étude traitement de l’eau à OTV (filiale Véolia)

–        Coraline HERBRETEAU TREANTON de la promo 2014 a mis en avant son métier d’ingénieure photovoltaïque et de directrice marketing stratégie à Amarenco

–        Florence DRUART de la promo 1999 a parlé de son poste d’enseignante-chercheuse dans le stockage électrochimique de l’énergie et dans l’hydrogène à l’INP de Grenoble

–        William RAHAIN de la promo 2000 a été le seul intervenant masculin à décrire son métier en tant que chargé d’études Stratégie et Innovation chez Terega

–        Enfin, Astrid MILHES de la promo 2015 est quant à elle intervenue sur son poste d’ingénieure mise en service de centrale de traitement des eaux à Véolia Water Technologies.

Le déroulement en présentiel du WEA ne sera pas avant la fête des 30 ans d’existence de l’ENSGTI, en novembre prochain ! En espérant que tout se déroulera sans problème, et sans Covid-19 !

Merci aux intervenants pour leur disponibilité et leurs échanges très intéressants.

On vous donne donc rendez-vous du 11 au 14 novembre pour fêter ensemble les 30 ans de l’ENSGTI ! N’oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux !

Newsletter Recrutement & Formation

ENSGTI

Depuis fin janvier, GT PROCESS a commencé sa période de formation, qui suit celle de recrutement et précède celle de la passation.

En effet, à la suite des périodes d’examen à l’ENSGTI, le mandat actuel a lancé ses formations générales obligatoires sur les sujets suivants liés à la CNJE : la gestion associative, le cadre légal, la trésorerie, le suivi d’études ainsi que le développement commercial.

Ces demi-journées de formation ont permis de fournir un minimum d’informations aux futurs membres de l’équipe sur notre Junior-Création.

Les textes ont été suivis par des kahoot, des petits quizz pédagogiques et amusants sur mobile, idéal à distance, afin de conclure en beauté ces longues formations textuelles!

Bravo aux gagnants qui sont parvenus à suivre jusqu’au bout cette visioconférence!

Et à bientôt pour vous donner des nouvelles sur les formations spécifiques à chaque poste! Le recrutement approche à grand pas alors n’oubliez pas de nous suivre sur tous nos réseaux pour être tenu au courant de nos actualités : LinkedIn, Facebook, Instagram et Twitter!

Présentation de GT Process

En ce mois de novembre 2020, GT Process a commencé sa phase de recrutement. Et pour ce faire, l’association a présenté chaque poste via un diaporama qui a été diffusé auprès des premières et deuxièmes années de l’ENSGTI.  Ainsi, tout le monde a pu poser les questions qu’ils voulaient sur les postes et les responsabilités associées.

Diaporama : Présentation GT Process

Et ce n’est que la première étape qu’a préparé l’équipe de GT Process pour sa campagne de recrutement !

Newsletter Décembre

Ce mois de novembre 2020 a vu naître le mois d’intégration de notre Junior-Création : malgré la situation, toute l’équipe a su réunir ses forces pour offrir des activités diverses et à distance en toute sécurité !

Deux activités ont également eu lieu : tout d’abord, une présentation de l’association aux nouveaux arrivants à l’ENSGTI, suivie d’un SCRIBBLE, activité consistant à dessiner un objet et à le faire deviner à son équipe, l’équipe ayant le plus de devinettes découvertes gagne ! Une soirée témoignage a quant à elle permis de rassembler des anciens de GT PROCESS avec les membres actuels et les étudiants GTiens intéressés !

Un grand merci à tous les participants mais aussi aux acteurs de ses activités, qui ont permis de mieux faire connaître GT PROCESS auprès des élèves de l’ENSGTI !

D’autres activités sont à venir !

A présent, place au recrutement et aux formations pour 2021 !

Newsletter Novembre : Vente de chocolats !

Début novembre s’est déroulée une vente de chocolats en distanciel à destination de l’ENSGTI : administrateurs, étudiants, enseignants-chercheurs…

Grâce à eux, cette collecte de fonds, en cette période difficile de fin d’année et de crise sanitaire, permettra à GT PROCESS d’améliorer la qualité de ses prochaines actions ! En effet, plus d’une vingtaine d’acheteurs ont permis de réunir une somme dépassant les 1000 € !

Non seulement ces acheteurs ont fait une bonne action au service de notre Junior-Création, mais en plus, ils auront des chocolats français livrés (ou distribués) juste avant Noël, pour toute la famille ! De quoi se régaler avant le passage à l’année 2021 !!

Ainsi, toute l’équipe de GT PROCESS leur dit un grand merci !

GT Process réintègre la CNJE

Après un début de mandat consacré à la mise en place de l’équipe et à la consolidation des liens avec les partenaires, GT Process a amorcé durant l’été l’un de ses objectifs principaux du mandat : réintégrer la CNJE.

Durant l’été toute l’équipe s’est mise au travail pour former le dossier de candidature afin d’avoir un appui solide pour l’obtention du label. Après avoir passé un audit avec un responsable recrutement de la CNJE, la Commission des titres a décidé de délivrer le label CNJE à GT Process. L’association fait maintenant partie du mouvement en tant que Junior-Création.

Cette nouvelle reconnaissance permettra à GT Process d’avoir un travail de meilleure qualité et surtout de tisser de nouveaux liens avec l’ensemble des Juniors de France pour monter en compétences et répondre encore mieux aux attentes des entreprises.

Newsletter Septembre

Le mardi 1er septembre s’est déroulé une rentrée un peu particulière pour les élèves-ingénieurs de l’ENSGTI. En effet, la crise sanitaire de la Covid-19 est loin d’être terminée et a des conséquences sur notre vie quotidienne.

Cependant, l’équipe de GT Process a pu faire la connaissance des nouveaux arrivants de l’école, les 1A, lors de la rentrée avec une présentation des associations de l’école dont GT Process. 

Dix jours après, les membres ont eu le plaisir de partager un moment avec les 1A curieux de connaître un peu plus l’association. Une nouvelle présentation du fonctionnement et de l’équipe de GT Process s’est faite au sein de l’école, suivie d’un moment agréable de détente autour du verre de l’amitié à la brasserie « Au bureau ». Bien entendu, les gestes barrières ont été respectés avec nos deux tables dressées pour une vingtaine de personnes !

Malheureusement, ce mois de rentrée s’est conclu avec quelques imprévus dans les événements programmés. En effet, le passage en stade rouge du département a pour conséquence l’annulation immédiate de toutes les festivités, y compris les autres moments de partage qu’avait prévu l’association (Pau Express, participation à des salons…).

Mais pas d’inquiétude : l’équipe n’en reviendra que plus forte et plus motivée, et elle n’est pas en reste concernant le développement de ses partenaires ! De nouveaux contrats voient le jour régulièrement, ce qui va permettre à l’association d’agrandir son réseau et de décrocher des études dans les domaines du Génie des Procédés et de l’Énergétique.

GT PROCESS souhaite ainsi la bienvenue aux nouveaux arrivants de l’ENSGTI et a hâte de les retrouver prochainement, ainsi que ses partenaires, lorsque les conditions sanitaires le permettront !

 

Une nouvelle équipe pour GT Process

Malgré les conditions sanitaires que notre pays traverse, l’Assemblée Générale Ordinaire de GT Process a pu se tenir le jeudi 30 avril par visioconférence afin d’élire la nouvelle équipe dirigeante de l’association. Motivée et déterminée elle saura répondre aux besoins des entreprises pour mener des études et concrétiser leurs projets…

En pérennisant et créant de nouvelles relations avec ses partenaires, GT Process aura pour principal objectif de développer sa clientèle afin de réintégrer la Confédération Nationale des Juniors-Entreprises (CNJE).

Cette période particulière a été pour GT Process le moment de se remettre en question, de se pencher sur ses forces et faiblesses en ayant pour objectif de développer ses nombreux atouts. Durant ce confinement, l’association a pu concevoir son calendrier prévisionnel, et consolider des partenariats. Toute l’équipe est désormais en pleine préparation de l’intégration des futurs élèves de l’ENSGTI.