Nos Compétences

GT Process est spécialisé dans 2 grands domaines, celui de l’énergétique et du génie des procédés.

De par leur formation spécialisée en génie des procédés, les étudiants de l’ENSGTI disposent de grandes connaissances dans le domaine des procédés. Ils y apprennent notamment comment concevoir, optimiser, dimensionner et contrôler le fonctionnement d’installations de mise en œuvre de transformation de matière et d’énergie.

La bonne maîtrise de l’énergie étant aujourd’hui un point clé, nos élèves ingénieurs sont à même de vous proposer différentes études et solutions dans ce domaine. Les sujets qu’ils abordent à l’ENSGTI sont en relation avec les questions de transport et transfert d’énergie, gestion optimale de l’énergie. Nos intervenants seront capables de vous fournir des modélisations numériques et physiques pour répondre à vos besoins.

ÉnergétiqueGénie des procédésExemples d'études
Production
Nous pouvons concevoir entièrement ou en partie la production d’énergie électrique ou thermique par différents procédés : éolien, solaire, centrale thermique et nucléaire.
Dynamique des fluides
Nous pouvons définir les caractéristiques d’un écoulement, les pertes de charges et ainsi proposer un réseau fluide composé de pompes, turbines et conduites adaptées.
Stockage
Nos compétences nous permettent de réaliser des études concernant le stockage de grandes quantités d’énergie.
Conception et simulation
Rechercher l’optimum d’un procédé qu’il soit énergétique ou non selon des modèles physiques.
Opérations unitaires
Opérations de base qui permettent de séparer, transformer des constituants dans un procédé, comme par exemple, la filtration, distillation et l’extraction.
Bilans de matières
Le bilan de matière permet la vérification du taux d’un constituant, de déterminer d’éventuelles pertes et d’optimiser ainsi l’installation.
Dimensionnement
Réalisation d’études permettant de dimensionner différents appareils tel qu’un serpentin de refroidissement
Conseil
Les enseignements délivrés nous permettent de donner des conseils avisés sur des consommations énergétiques de procédés.
Etat de l'art
Avoir une bonne connaissance de l’état de l’art passe principalement par la veille technologique. La consultation de revues spécialisés, la fréquentation de colloques et conférences spécialisées ou la formation continue en sont des exemples.
Sécurité
Vérification de la sécurité sur place et proposition d’amélioration.
Qualité
Elle permet de garantir aux organisations la maîtrise de leurs process de fabrications.